Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
3 septembre 2009

Bridget Jones (1 & 2 : l'Age de Raison)

Helen Fielding

amazon.fr bridget_jones_2
Il est vrai que les femmes modernes et célibataires ont également leurs soucis ! Helen Fielding a choisi de nous les narrer à travers le journal de Bridget Jones, 29 ans, célibataire sans enfant et aux terribles angoisses. Exemples : son poids à surveiller chaque jour, le nombre de cigarettes fumées, les calories ingurgitées, les pensées négatives et par-dessus le marché une mère extravagante et adultère. Bref, dans un élan de machisme incontrôlable, on pourrait suggérer que ce livre est surtout destiné aux lectrices de Elle et à la rigueur – ce qui est nouveau – à ceux de Men's Health.

Seulement voilà, derrière l'humour pointe l'ironie ou les remarques acerbes sur la gente masculine. Car Miss Bridget, si tourmentée qu'elle soit par son aspect physique et ses carences affectives, est également une féministe, mais de son temps. Elle assume seule sa vie professionnelle et sociale et refuse catégoriquement que les hommes viennent dans son giron pour se faire consoler, la dominer ou l'embobiner.

Ce petit livre, rafraîchissant comme un bouquet de roses pleines d'épines, est pour les hommes un complément indispensable à la lecture de Nick Hornby (Haute Fidélité) traitant des affres du célibat masculin. Pour les femmes, il viendra conforter quelques certitudes ou leur donnera des pistes à suivre.

Quatrième de couverture
L'irrésistible confession d'une célibataire de vingt-neuf ans, une création comique géniale à laquelle même les hommes n'ont pas résisté ! Un roman tour à tour hilarant, jubilatoire, ironique et tendre.

Après avoir ravagé le monde (plus de quatre millions de livres vendus !), le phénomène Bridget Jones a envahi la France où il a fait pleurer de rire près de 500 000 bridgétiennes convaincues.

La suite des aventures de Bridget Jones, l'Age de Raison

Mon avis
J'ai moins aimé l'Age de Raison, moins drôle, moins déjanté. Issu de chroniques dans la presse, Helen Fielding raconte les boires (que de litres descendus !) et les déboires d'une célibataire... J'ai ri, beaucoup ri.
(N.B. : le premier film retrace bien le livre, le second s'en inspire...).

Conclusion :
A lire.
Sous le parasol.
Ou quand on a le spleen.
Rires garantis.

Publicité
Commentaires
T
Peut-être un jour mais ce n'est pas mon genre de lecture.<br /> Bonne journée
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité