Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
28 août 2009

La Route

Cormac McCarthy
(2008)

la_routePrésentation de l'éditeur
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. La peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage? 

Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. 

Biographie de l'auteur
Né en 1933 dans l'Etat de Rhode Island, Cormac McCarthy, auteur de nombreux romans plusieurs fois primés, est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération, il est notamment l'auteur de No country for Old Men, adapté au cinéma par les frères Coen.

Mon avis
Sobrement écrit.
Est-ce réellement son fils ?
Leur quête prendra-t-elle fin ?
Pourquoi vers le sud ?
Survivront-ils ?
On ne sait l'origine de cette apocalypse, cet avenir fait peur (même si l'auteur se défend d'avoir écrit un livre de science-fiction).
Quand on commence ce livre, on a une seule envie : le terminer. Savoir.
Bref : j'ai énormément aimé.
L'histoire, la façon dont c'est raconté (à la première personne... mais sur quel support et quand le narrateur écrit-il ?), les questions qui se posent... dont certaines n'ont pas de réponse.

Conclusion :
A LIRE.
Impérativement
J'ai maintenant envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Voir l'avis d'Alex qui a aimé, ici.

Publicité
Commentaires
O
Je pense que le livre est mieux que le film. il faudra que je le lise pour m'en rendre compte
T
Ma fille viens de l'acheter donc je vais le lire mais quand voilà la question
L
Je partage ton avis : oui c'est vraiment un livre à lire. J'ai été chamboulée par cette histoire.
L
Justement c'est ce qui est bien dans les bouquins, il peut tout se passer. On est bien installé dans son fauteuil, un livre à la main tout en s'interrogeant sur la façon dont on réagirait si il nous arrivait pareille expérience (mais sans les risques). La route est dans ma pile. Je découvre ton blog lecture Lystig ^^
S
En lisant ton résumé j'ai un avis partagé, tu nous donnes vraiment envie de le lire mais ce genre d'histoire relatant la fin du monde et ce qui pourrait se passer pour les quelques survivants me font un peu peur.<br /> Bises
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité