Cormac McCarthy
(2008)

la_routePrésentation de l'éditeur
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. La peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage? 

Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. 

Biographie de l'auteur
Né en 1933 dans l'Etat de Rhode Island, Cormac McCarthy, auteur de nombreux romans plusieurs fois primés, est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération, il est notamment l'auteur de No country for Old Men, adapté au cinéma par les frères Coen.

Mon avis
Sobrement écrit.
Est-ce réellement son fils ?
Leur quête prendra-t-elle fin ?
Pourquoi vers le sud ?
Survivront-ils ?
On ne sait l'origine de cette apocalypse, cet avenir fait peur (même si l'auteur se défend d'avoir écrit un livre de science-fiction).
Quand on commence ce livre, on a une seule envie : le terminer. Savoir.
Bref : j'ai énormément aimé.
L'histoire, la façon dont c'est raconté (à la première personne... mais sur quel support et quand le narrateur écrit-il ?), les questions qui se posent... dont certaines n'ont pas de réponse.

Conclusion :
A LIRE.
Impérativement
J'ai maintenant envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Voir l'avis d'Alex qui a aimé, ici.