Jean-Christophe RUFIN
(2007)

parfum_d_adamPrésentation de l'éditeur
Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur de l'écologie radicale... Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du Lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale consitutant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.

Biographie de l'auteur
Avant de connaître le succès littéraire avec ses romans (L'Abyssin, Rouge Brésil,prix Goncourt 2001, Globalia...), Jean-Christophe Rufin a été médecin, pionnier de l'action humanitaire " sans frontières ". Il a été sollicité à plusieurs reprises pour mener des opérations secrètes, notamment dans le cadre de libération d'otages (en Afrique et dans les Balkans). En créant une intrigue au croisement de la médecine et de l'espionnage, il explore deux mondes qu'il connaît de l'intérieur et qui ont de plus en plus de liens entre eux. Mais il utilise son expérience pour en faire une pure fiction, à la force narrative et descriptive peu commune.

Mon avis
Un pavé ! 795 pages dans l'édition de poche... le temps m'a manqué pour le dévorer d'une seule traite !
Comme pour Globalia (voir billet ici), l'auteur sait raconter et maîtrise son sujet.
Ici, il y a des bons et des méchants, pas toujours là où on s'attend... Tromperie de tout un chacun ? Là aussi, J-C RUFIN nous amène à nous poser des questions.

Conclusion :
A LIRE, impérativement.
Ne serait-ce que pour appréhender l'éco-terrorisme.