sous-titré "Le Roman de Marseille"

vieux_port_1Tome 1
Présentation de l'éditeur
La guerre de 14-18 marque la fin d’un monde bousculé par la révolution industrielle. Joséphine et Alfred de Portallan, descendants d’une grande famille de propriétaires terriens marseillais, pensaient pouvoir échapper à tous ces bouleversements. Hauterive, la demeure familiale, domine l’étang de Berre et leur exploitation agricole s’étend sur des centaines d’hectares. Alfred de Portallan doit pourtant prendre une terrible décision : pour la première fois dans l’histoire de la famille, il doit vendre des terres afin d’honorer les dettes de jeu de son fils Bernard. Sébastien, le deuxième fils, refuse d’être cultivateur. Profitant du développement du port de Marseille, le jeune homme se lance dans les affaires, rachète une fabrique d’huiles artisanales et devient très vite un redoutable entrepreneur à la tête de la “ Sébastien Portallan & Cie ”.

vieux_port_2Tome 2 "Notre-Dame-de-la-Garde"
Présentation de l'éditeur
Il faut tout reconstruire. La guerre a laissé des traces dans les pierres et dans les cœurs. La famille Portallan a payé son tribut à la barbarie et c'est à Hélène qu'il incombe de panser les plaies. L'âme en peine d'avoir perdu son amour d'enfance, Sandro Barutti, la jeune femme doit régler les affaires de son père et couper les branches malades de la société Sébastien Portallan & Cie. Les temps sont durs, l'économie sinistrée, et Marseille exsangue alors que la ville s'apprête à accueillir les flots de réfugiés des guerres d'Indochine et d'Algérie. L'O.A.S. frappe jusque sur le Vieux Port. Les passions politiques se déchaînent et chacun doit rejoindre son camp. Enfin, Hauterive est menacée par la pollution grandissante de l'étang de Berre. Autant de défis que devra relever l'héritière des Portallan.

vieux_port_3Tome 3
Présentation de l'éditeur
Le monde change et la famille Portallan avec lui. Hélène délaisse peu à peu son métier d'avocate pour se consacrer à sa famille. Son fils Clément fait des débuts prometteurs à l'O.M., et la cadette, Bernadette, connaît ses premières amours. Les Hocine, les Barutti et les Benaïm se retrouvent désormais à Hauterive. Mais l'époque n'est pas encore à l'apaisement des consciences. Le Che vient de mourir. Les étudiants occupent les rues de Paris. Des bidonvilles éclosent aux abords de Marseille et la crise pétrolière plonge la région dans un profond marasme. Le maire de la ville, Gaston Defferre, contient à grand mal les tensions entre communautés. Il presse Hélène de Portallan d'entrer en politique. Ce qu'elle fera aux côtés de Simone Veil, pour défendre la cause des femmes. Hélène a été de tous les combats. Elle sera de celui-là, peut-être le plus dur de sa vie.

L'auteur vu par l'éditeur
Ancien directeur de la rédaction de "L’Express", Yann de l’Ecotais a écrit d'autres romans.

Mon avis ?
Bien écrit, se lit bien et vite.
Agréable, belles descriptions de la région.
Pas seulement "roman de Marseille", mais aussi de Vitrolles et du reste de la région.
Des expressions ou des mots locaux sont explicités au détour d'un paragraphe.

Mais le tome 3 m'a déçue : les "tu sais pourquoi ce quartier s'appelle ainsi ?" "parce que..." et autres grosses ficelles sont fatiguantes... et l'histoire s'essoufle. En fait, l'intérêt décroît avec les tomes !

Les deux premiers tomes m'ont enchanté... j'entendais les cigales (en vrai et dans le livre !), mais le tome 3 était moins intéressant...
Je ne suis pas "refroidie" pour autant : j'ai d'attaqué tout de suite après une autre trilogie !