Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Newsletter
Archives
19 août 2009

Le balai magique

Chris Van Allsburg

Résumé : balai_magiqueSon balai magique ayant brusquement perdu tout pouvoir en plein vol, une sorcière tombe dans le jardin d'une vieille femme qui, bien qu'effrayée, lui offre l'hospitalité pour la nuit. Au matin, l'étrange visiteuse a disparu, laissant son balai hors d'usage... croit-elle.

Commentaire : On est loin des marmites bouillonnantes et autres crapauds victimes de sorts. La sorcière, on l'aperçoit à peine, et elle est très belle. Quant au balai magique, on se prend de sympathie pour cet "être" si doux et innocent, victime d'exclusion. L'histoire invite au respect de la différence, à la tolérance, à la défiance quant aux préjugés et superstitions. Les dessins sépia qui l'illustrent ont un grain étonnant, d'une finesse remarquable. On adore dès six ans, dixit le résumé sur Amazon.fr

Mes garçons ont aimé... Ils ont moins de six ans : 3 ans pour Petit Ange le 03.03 et 5 ans pour Grand Ange.
Ils ont bien compris le rejet de l'autre, différent : "mais pourquoi, il est gentil, il est comme les autres ?" disent mes Anges en choeur, "en mieux, il nettoie tout seul" [sa différence est une chance, il apporte quelque chose de plus, sous-entend le livre].
Ce livre les a fait réfléchir, parler, analyser. Nous l'avons lu et relu. Et nous le rendrons à la bibliothèque de l'école qu'à la rentrée.

Publicité
Commentaires
L
bon feuilletage !
M
Merci !!! je vais aller faire un tour alors sur amazon...
L
feuillette-le sur amazon, tu peux voir certains dessins.
M
Waouh ! je vais tenter de trouver ce livre. Ton commentaire m'a emballée et l'histoire a l'air fort touchante et puis ça va m'aider car ma fille originaire d'Haïti a du mal avec ceux qui appuient méchamment sa différence de couleur...
L'Oiseau-Lyre (ou l'Oiseau-Lire)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité